corps flottants Glaucome choroidite dégénérescence cataracte
Rechercher
Google
Menu
 Accueil
 Les mécanismes de l'hypertonie oculaire
 Conséquences
 Le glaucome chronique à angle ouvert
  Diagnostic
 Formes cliniques et Traitement
 Glaucome aigu
 Signes cliniques et diagnostic positif
 
Annonces
    
Glaucome : Glaucome chronique et aigu

GLAUCOME


Comment résoudre le problème de Glaucome ?

Les conséquences d'une hyperpression intraoculaire se font essentiellement au niveau des fibres optiques. Ces dernières correspondent aux prolongements des cellules ganglionnaires de la rétine qui vont quitter l'oeil au niveau de la papille optique pour constituer le nerf optique. L'hypertonie oculaire (ou HTO) va provoquer une accélération de la dégénérescence de ces fibres. Cette hypertonie aura des conséquences d'autant plus rapides qu'elle est élevée et prolongée.

Le retentissement de l'HTO, surtout si elle est chronique, dépendra aussi de la qualité de la microcirculation du sujet, ce sont les « facteurs vasculaires du glaucome chronique à angle ouvert ». Ainsi, les facteurs de risque vasculaire, d'artériosclérose (Hypertension artérielle, diabète sucré, tabagisme, hypercholestérolémie) seront à corriger eux aussi quand on traite un glaucome chronique.

En pratique, l'hyperpression oculaire est responsable d'une neuropathie optique dégénérative. Un nerf optique normal contient plus d'un million de fibres à la naissance. Naturellement , le nombre de fibres diminue au fil du temps à raison d'environ 5000 fibres par an. L'hyperpression oculaire va entraîner une accélération de cette dégénérescence.

Une autre conséquence de l'hyperpression oculaire, si elle est majeure (supérieure à 40 ou 50 mmHg, telle qu'on l'observe dans les glaucomes aigus) est une sidération de l'activité ou une destruction des cellules endothéliales cornéennes qui entraîne l'apparition d'un oedème cornéen décrit comme une "buée épithéliale".

 
Annonces
 
rétinopathie pigmentaire | dégénerescence maculaire | uveite anterieure | choroidite | décollement de rétine | glaucome | cataracte |
corps flottants
Copyright 2007 - Tous droits réservés -