corps flottants Glaucome choroidite dégénérescence cataracte
Rechercher
Google
Menu
 Accueil
 Les mécanismes de l'hypertonie oculaire
 Conséquences
 Le glaucome chronique à angle ouvert
  Diagnostic
 Formes cliniques et Traitement
 Glaucome aigu
 Signes cliniques et diagnostic positif
 
Annonces
    
Glaucome : Glaucome chronique et aigu

GLAUCOME


Comment résoudre le problème de Glaucome ?

L'hypertonie oculaire n'est qu'un symptome comme l'est la fièvre par exemple. La pression oculaire peut être retrouvée élevée dans de nombreuses affections oculaires différentes qui vont définir autant de types particuliers d'hypertonie oculaire ou de glaucomes.

Les mécanismes les plus courants sont :

* une diminution de l'élimination par obstruction de l'angle irido-cornéen d'origine congéniralt par une membrane résiduelle embryonnaire (membrane de Barkan) glaucome congénital ou aquise avec l'âge par sclérose du trabéculum . Ce second cas orrespond au glaucome chronique à angle ouvert (angle dit ouvert car normal anatomiquement). Il s'agit de la cause d'hypertonie oculaire de loin la plus fréquente en pratique.

* un blocage pupillaire par le cristallin secondaire au vieillissement. Celui-ci augmente de volume et peut provoquer un blocage de l'orifice pupillaire. L'humeur aqueuse s'accumule alors derrière l'iris et pousse celui-ci en avant, ce qui entraine chez certaines personnes prédisposées ( personnes dont l'angle iridocornéen est déjà étroit, cas que l'on rencontre surtout chez des hypermétropes ) une fermeture complète de l'angle .
C'est le mécanisme des crises de glaucome aigu dit par fermeture de l'angle. Plus rarement le blocage pupillaire se fait par synéchies irido-cristalliniennes compliquant une uvéite antérieure aiguë non traitée. Le cristallin colle sur le rebord irien et empêche le passage de l'humeur aqueuse.

* par augmentation de sécrétion ciliaire. Elle est classique dans les uvéites antérieures aiguës (on parle ici d'uvéite hypertensive plutôt que de glaucome. Il s'agit d'une cause rare.

 
Annonces
 
rétinopathie pigmentaire | dégénerescence maculaire | uveite anterieure | choroidite | décollement de rétine | glaucome | cataracte |
corps flottants
Copyright 2007 - Tous droits réservés -